Notifications
Clear all

Trouvez-vous que les paroles des chants de louange, c'était mieux avant ? Sondage créé le Mar 03, 2020

  
  
  

Chants de louange, l'Ă©quilibre du "je".  


Nathan
Messages: 10
(@nathan)
Membre Actif
Inscription: Il y a 5 mois
Bonjour tout le monde !
 
Je souhaite lancer un débat polémique
Non je plaisante  😏 
 
Je voulais plus sérieusement vous partager quelques réflexions, mais surtout vous demander votre avis, votre ressenti, votre analyse par rapport à une certaine mouvance que je constate dans les chants de louange composés ces dernières années. 
 
Mes interrogations pourraient se résumer en ceci :
Dans quelle mesure le "Je" et le "Moi" ont-ils leur place dans les chants de louange ?
 
J'ai l'impression d'avoir autant de réticence à l'emploi du Je/Moi que de justifications quant à un emploi légitime (je pourrais vous faire une mini dissert' de philo en mode thèse/antithèse, mais voilà quoi).
 
Voici brièvement mes réflexions :
Un chant de louange est un chant de reconnaissance à Dieu, centré sur sa personne, son oeuvre, son (ses) caractère(s). Notre Dieu est un grand Dieu et on peut résumer (entre autres) le but de notre vie dans le fait de Le contempler et de nous émerveiller sur sa personne.
Or, beaucoup de nos chants de louange sont axés sur notre personne, notre état, notre identité, notre force, notre louange, les capacités dont nous pouvons faire preuve, le fait que nous pouvons accomplir l'impossible... Tous ces éléments sont à nuancer, mais je suis parfois gêné de constater bon nombre de chants (et là, est-ce que je me trompe ?) plus axés sur nous (sur moi) que sur Dieu. D'où mes interrogations.
 
Je reste parfois effaré de retrouver dans nos chants de louange des éléments de langage que nous retrouvons dans des courants de pensée de ce monde qui ne connait pas Dieu, notamment en ce qui concerne la mode et les philosophies relatives au développement personnel.
 
Je me retrouve à être très sélectif dans le choix des chants, n'ignorant pas que peut-être (au moins en partie), je fais fausse route. Car je sais que les Psaumes, qui représentent nos modèles de chants de louange par excellence, contiennent eux énormément de Je/Moi/Me.
 
Qu'est-ce z'en dites ?  =)
 
 
Frat,
 
Nathan 
 
1 Reply
David
Messages: 27
(@david)
Membre Éminent
Inscription: Il y a 9 mois

J'en dit que composer ou choisir un chant, c'est aussi important que prĂȘcher, en effet peux de personnes peuvent citer les paroles d'une prĂ©dication, mais beaucoup peuvent citer les paroles d'un chant.

 

Pour moi un leader de louange dois ĂȘtre conscient de la thĂ©ologie portĂ©e par un chant, et devrais donc pouvoir sĂ©lectionner ou Ă©carter des chants en fonction du texte...

 

Perso je n'hĂ©site pas Ă  modifier les paroles d'un chant si elle ne sont pas assez biblique ou non pertinente (et lĂ  je risque d'en choquer plus d'un 🤣 ) mais je l'assume, et n'ai jamais eu de retour nĂ©gatif... et si jamais je saurait donner mes raisons 😊 

J'ai mĂȘme une anecdote rigolote Ă  ce sujet....

J'avais pris le chant d'un compositeur français bien connu (non je ne te dirai pas qui) et j'avais modifiĂ© un mot qui ne me semblait pas pertinent, j'avais donc modifiĂ© le texte du vidĂ©o projecteur... quelques mois plus tard ce compositeur est venu dans mon assemblĂ©e... a pris le chant en question... le chant dĂ©file et 😱 😱 😱  je me rend compte que je n'avais pas remis la version originale... Il a chantĂ© son chant avec le mot original... et toute l'assemblĂ©e a chantĂ© "ma" version 🤣 🤣 🤣 

RĂ©pondre
Partager :