Notifications
Clear all

L’Église face au Coronavirus-Covid19  

Page 2 / 2

Stéphane
Messages: 203
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Allez à mon tour…
Bon, nous comme on n’est pas une armée de mexicains à servir comme dans l’église à @Cindy 😆 , il a fallu s’organiser, et on s’est réparti les rôles, et je dois reconnaitre que pour une fois je m’en suis pas trop mal sorti… 😊

Mais bon, d’un autre côté, obligé de continuer le boulot pendant nos 2 mois ½ de confinement, donc commencez pas à dire que je suis une fainéasse les amis, c'est pas vrai… 😊 Enfin pas complètement 😆 
Du coup, on a mis en place plusieurs choses pour garder le contact avec l’Assemblée et l’église :

- Dimanche matin : culte en direct sur FaceBook et Youtube à 10h : Louange et message de notre Pasteur qu’on languit de retrouver…
- Dans la semaine : exhortations par des frères et sœurs de l’église, parfois avec de la louange (bon faut préciser acoustique de chez acoustique quand même… 😊)
- Création d’un Groupe d’Intercesseur sur WhatsApp pour prier plus spécifiquement pour les personnes de l’église, nos malades, pour s’encourager par des versets et relayer les liens des Lives (Louange, exhortations, etc…), et mis à part les 2 ou 3 insomniaques qui t’envoient les messages à 1h du mat 😴 , c’était juste parfait !
- Pour les réunions de prière ou de jeunesse, ou le conseil d’église, les pastorales, etc... on a fait ça via Zoom, un grand classique.

Donc là vous vous demandez qu’est-ce que j’ai foutu en fait c’est ça ? Attendez, je vais vous calmer les amis… 😊 😎 

Alors nous, d’abord, on a tout chamboulé la maison pendant 3 jours pour monter dans notre salon un vrai plateau de tournage (instrus, câbles enceintes, régie son, etc… y’en avait de partout...) pour que ça ressemble à quelque chose pour nos louanges Live, et si je n’avais pas promis à ma femme que j’allais tout reranger après le confinement tellement elle me regardait de travers, je crois que j’aurais passé toutes mes nuits dans le jardin… 😂

Ensuite on a acheté des lumières pour donner un peu du Level à notre background 😉 , histoire que les Followers ne soient pas trop dépaysés par rapport à l’église… 😊
Et enfin, on a mis une semaine (et quelques nuits sur le web…) pour comprendre comment filmer, diffuser en live, mettre les paroles, avoir le son directement en sortie de notre table de mixage (XR18), installer et paramétrer Reaper, les effets, le mix, tester, réessayer, etc… et là heureusement que mon fils et l’excellent @Titou m’ont aidé, parce que sinon je crois qu’on y serait encore…

Voilà, à partir de là, on a pu commencer nos louanges Live tous les 7 à 10 jours, et c’était vraiment bien. Déjà, parce qu’on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de personnes qu’on n’avait pas vu depuis des mois (certaines des années) à l’église et qui dès notre 1er Live sont toujours restées fidèles aux suivants. On a hâte de reprendre pour les retrouver à l’église.
Et ensuite parce que durant nos temps de préparation, le Seigneur m’a beaucoup parlé, et on sentait une présence forte du Saint-Esprit pendant nos louanges.
Et enfin, parce que faire une louange en famille à la maison, c’est Top ! Merci Seigneur ! 🙏

Je pense vraiment que le confinement a permis de rapprocher ceux qui s’étaient déconnectés de Dieu ou de l’église, c’est le point positif de ce que je retiens.

Mais il y a aussi d'autres choses moins agréables : devant la multitude de choix qui se sont offerts à nous (voir par exemple notre rubrique « culte en direct »), j’ai remarqué le dimanche matin qu’une partie du public avait tendance à décrocher et « zapper » entre les différents cultes ce jour-là pour aller voir autre chose. Comme tous les dimanches et dans la semaine, personnellement j’en regarde régulièrement plusieurs, mais seulement APRÈS avoir assisté en totalité à celui de l’église à laquelle j’appartiens.

Je crois vraiment que c’est très important de ne pas négliger ça, ne serait-ce déjà parce que la Bible nous dit dans Hébreux 10:25 "N'abandonnons pas notre assemblée" et parce que le confinement a été quelque chose de très difficile pour nos pasteurs, qui auront inévitablement un rôle très important à jouer lors de la reprise des cultes « physiques » pour réunir à nouveau l’église. Sans parler de toutes les mesures sanitaires à respecter : distances barrières, gel hydroalcoolique, masques, etc... Ça va être un vrai challenge.  

Voilà les amis, je sais j’ai été un peu long, mais on ne se refait pas… 😊
A Bientôt les Worshipers 😉 

Stéphane

 

Répondre
Page 2 / 2
Partager :