Notifications

Batterie  

Page 1 / 2

xadd
Messages: 17
 xadd
(@xadd)
Membre Actif
Inscription: Il y a 11 mois

Hello,

Pour poursuivre le post de mon ami Tim sur la guitare, voici la partie Batterie.

Dans ce post, je parlerai principalement batterie acoustique, même si les modèles électroniques peuvent être intéressants, principalement pour  pour mieux gérer le volume sonore. c’est un point important mais qui concerne chaque instrument et même plus, et que je laisse pour un post dédié.

 

Les fûts

Plusieurs grandes marques se distinguent sur ce terrain (Sonor, Gretsch, Pearl, Tama, Yamaha, DW, …). Comme dans chaque marque, il y a le haut de gamme et les premiers modèles.

 

J’ai souvent joué Tama (Rockstar) qui me donnait un son plutôt bon grâce à des peaux appropriées et affinage des réglages. J’ai récemment investi dans un modèle DW Performance qui apporte plus de chaleur grâce à l’érable et un son un peu plus ouvert, tout en restant sur une tonalité plutôt basse. Elle est très confortable à jouer et plutôt facile à régler. Côté caisse claire, j’ai investi il y a quelque temps dans la Pearl Signature modèle Dennis Chambers (le premier modèle). Il s’agit d’un fût en érable, renforcé. Le son est plutôt claquant avec un réglage assez tendu. Un timbre parallèle double déclencheur donne plusieurs possibilités de son.

 

Les cymbales

Au niveau des cymbales, j’ai joué pendant longtemps Sabian (AA, B8, HH). J’ai étendu récemment mon kit avec des K Zildjian. La référence à mon avis (cf. ci-dessous mes modèles de référence).

Enfin, au niveau hardware, j’ai opté pour du DW (Rack, pédales) et Yamaha (perchettes cymbales). Les formats de rack sont standard et s’ajoutent parfaitement à mes extensions Dixon. les modèles DW9000 sont super bien au niveau des pédales, aussi bien Hi-Hat que grosse caisse.

Je privilégie le rack sur les pieds traditionnels depuis une vingtaine d’année : c’est moins flexible mais  tellement plus pratique pour retrouver des réglages et positionnements fiables. On y gagne aussi au niveau encombrement.

Mes références matos (ce que j’ai pu jouer ici et là et que j’ai particulièrement apprécié ) :

Fûts :

  • Sonor Designer, Prolite
  • DW Performance
  • Pearl MLX
  • Caisses claires Sonor (SQ2, Prolite), Pearl Signature D. Chambers

Cymbales

  • Hi-Hat Zildjian K Thin hats 14”
  • Splash AA Sabian 8”

Hardware, peaux

  • Pieds et perches Yamaha
  • Pédales grosse caisse Pearl, DW
  • Peau Evans EC2S (Toms), Genera Dry (CC), EMAD2 (GC)

A bientôt pour connaître vos préférences et références. 

5 Réponses
Mansmotown
Messages: 10
(@mansmotown)
Membre Actif
Inscription: Il y a 11 mois

Salut

Depuis quelques années nous utilisons une batterie électronique. Une Roland, toutes peaux maillées. La position du groupe (sur le côté) et la taille de l'église ne nous permettaient pas d'obtenir un mix homogène, la batterie acoustique étant trop présente. Cette solution électronique nous a simplifié les choses. Le batteur a son propre retour et la batterie est diffusée dans les retours des autres musiciens.

L'encombrement est aussi fortement réduit. Nus utilisons un vra pied de grosse caisse. Les sensations globales avec les peaux maillées sont bonnes et le passage à l'électronique s'est fait sans souci.

A bientôt

 

Emmanuel

Répondre
xadd
Messages: 17
 xadd
(@xadd)
Membre Actif
Inscription: Il y a 11 mois

Hello,

Effectivement, le volume sonore est souvent un problème avec la batterie (ou avec le batteur 🙂 ). 

La batterie électronique permet de résoudre cela. Une autre alternative est d’appliquer des atténuateurs d’harmoniques (moon gel, rings, ...)

E3B6C06B DA5C 405D A564 62DAB7503B4B

et de prendre des balais ou des baguettes type rods (fagot).

F093F0D7 C666 4E5F 9810 D87D2447637F

Certains modèles ont des manches en bois (ex: Régal Tip),

DDD643F5 A04E 439A BEA8 3FF08C444A27

indispensable pour le cross-stick. Adapter son jeu est également indispensable, ce qui peut faire pencher la balance pour la batterie électronique où on peut jouer sans trop se restreindre.

 

Répondre
xadd
Messages: 17
 xadd
(@xadd)
Membre Actif
Inscription: Il y a 11 mois

Hello les worshipdrummers,

Un petit retour sur une peau de grosse caisse que j'ai utilisée récemment pour une batterie de répé : 

Evans 22" EMAD2 Clear Bass Drum >

Double peau avec un atténuateur d'harmoniques en extérieur (2 tailles fournies), elle permet d'avoir un bon son assez grave, même sur une grosse caisse d'entrée de gamme. Très bon retour également chez Thomann

Pensez à prévoir un oreiller ou équivalent pour assourdir encore plus. Le son sera meilleur et vos compagnons de louange vous béniront d'avoir réduit (un peu) le volume sonore ..... pour le moment 🙂

Répondre
Coco
Messages: 4
 Coco
(@coco)
Nouveau Membre
Inscription: Il y a 6 mois

Merci @xadd pour le partage ça éclate bien 👍. Est-ce que tu aurais une photo de ton Set Drum ?

Répondre
Page 1 / 2
Partager :