Notifications
Clear all

Guitare acoustique  

Page 1 / 2

Stéphane
Messages: 188
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Hello les Worshipers,

Vous avez compris le principe, ici on va parler de nos Guitares Acoustiques ou Electro-acoustiques, celles qu'on utilise dans la louange et j'espère que vous serez nombreux à nous dire sur quoi vous jouez et ce que vous en pensez.

Pour la petite histoire, tout petit, après un an de violon (pour apprendre le solfège) et 3 ans de trompette (pour faire plaisir à mon père), j'ai découvert un jour la guitare d'une monitrice de colo qui s'appelait Jéma (aujourd'hui Pasteur à l'Eglise Evangélique Libre de Valence) et je lui ai demandé ce jour là de m'apprendre à en jouer. Elle m' a appris les 3 accords de "Venez à lui il est là source d'eau le Bonheur (Em-Am-B7)", et le jour même dans l'après midi, j'avais composé mon 1er chant. Bon je reconnais qu'il était pas terrible, vraiment pas même, mais ce chant parlait de Dieu et de la colo, et puis c'était mon chant, donc j'étais content et je me suis dit "tu feras mieux plus tard, un jour tu sauras jouer". De vous à moi, j'attends toujours ce jour… 😂

Après avoir longtemps squatté la guitare des autres, je me suis enfin décidé à acheter et commencer avec une Ovation Electro Celebrity qui ressemblait à ça :

Ovation Celebrity

…parce que j'avais vu Brian May (guitariste de Queen à l'époque) qui en avait une, mais bizarrement, quand c'est moi qui jouait avec, elle sonnait pas du tout pareil que lui… 😂 Convaincu que ça venait plus de la guitare que du guitariste 😎, je m'en suis vite séparé, parce que finalement, sa caisse "ronde" faisait qu'elle glissait en permanence, c'était compliqué et pas agréable pour moi, et côté son, ça ne me convenait pas des masses non plus. Après moultes recherches, j'ai réussi à me la faire reprendre au bout d’un an à Lyon (Saint-Jean Musique) et à la troquer avec une Takamine EN10 d'occasion de 1972 (Fabriquée encore au Japon à l'époque) et là pour le coup, mon choix s'était porté sur Takamine parce que J.J Goldman en avait une… 😊 J'ai encore cette guitare aujourd’hui, j’ai tout de suite aimé le son, et moi qui pensait à l'époque m'être fait arnaqué, je ne regrette pas une seconde mon choix, d'autant plus que le son s'est bonifié avec les années. Je pense que celle-là, je la garderai à vie. La Takamine en question :

Takamine EN10 Japan

Entre temps, j’étais passé à l'électrique et commençais les solos, et là, quand je repassais à l'acoustique, l'EN10 sans pan coupé, ben c'était pas terrible en fait… Il me fallait un pan coupé. C’est là que j’ai vraiment  commencé à regarder et essayer pleins de guitares et quelques mois  plus tard j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir cette splendide TAYLOR 614 CE Limted Edition 2001 que j'ai toujours gardé depuis. C'est celle-là :

TAYLOR 614 CE Limted Edition 2001

C'est celle que je pratique le plus en louange acoustique, à l’église, et quasiment chaque matin avant d'aller travailler : j'aime sa compagnie dans mes moments d'intimité avec le Seigneur. Rien de tel pour bien commencer sa journée par des louanges en se mettant à l'écoute de Dieu. J’aime beaucoup cette Taylor, ses mécaniques plaquées or à bain d’huile, sa finition irréprochable, bois, nacré, etc... la rareté de cette série Ltd, son confort de manche à tomber par terre, elle est précise, facile à jouer, et côté son, j'aime beaucoup  l'acoustique. Par contre, branchée, c'est une autre histoire : son préampli  d'origine est un Fischman Préfix Stéréo Blender et je n'ai jamais vraiment compris les réglages de ce préamp que je trouve un peu compliqué (l'ingéson de l'église aussi).

TaylorPrefix

Du coup pour bien la régler c'est toujours un peu "Challenge". Récemment, j'ai rencontré un ingénieur du son sur Paris qui m'a dit qu'il fallait commencer par changer ma DI, qui visiblement jouerait un rôle très important dans la restitution du son, et qu'il était probable aussi que la différence de son moins bon une fois la Taylor branchée soit due aux micros d'origine. Il aurait rencontré au moins 5 ou 6 "Tayloristes" qui avaient eu ce problème et d'après lui, ces micros en Standard de fabrication ne seraient de très bonne qualité (oui je sais c'est hallucinant quand on voit le prix qu'on les payent ces Taylors…). Après c'est vrai que sur les versions plus récentes, visiblement, ils auraient changé et amélioré les micros comme on peut le voir ici dans cet article : http://www.laguitare.com/guitare-materiel-taylor_guitars-614ce_en_test-par_eric_gombart-8669-0.html

Après si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce problème, vos retours m'intéressent. Pour ma part, même si elle sonne quand même bien (faut pas abuser non plus),  je vais quand même confier ma Taylor en lutherie à Franck Cheval, une valeur sûre, c'est lui qui m'avait réglé ma Strat il y a longtemps et elle n'a jamais bougée depuis. Je vous ferai un retour dans quelques semaines pour vous dire s'il y a des améliorations ou pas. 

Enfin pour compléter le Set, j'ai également une NORMANN 12 Cordes acoustique (marque Canadienne) que j'utilise pas souvent, mais qui par contre sonne vraiment bien. J'ai juste rajouté un micro au niveau de la sangle sur le côté au niveau du jack (pas de découpe ou transformation de la caisse) pour pouvoir la brancher sur un ampli. C'est celle-là :

NORMAN B20 12 Cordes

Et enfin, il y a aussi la Lag T70 DCE que j'ai déjà présenté (article que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien. C'est une guitare d'entrée de gamme dont le rapport qualité/prix est franchement imbattable, et qui sonne très bien je trouve pour son prix, mais celle-là, je la laisse à l'église pour éviter de ramener trop de matériel avec moi, parce que la plupart du temps, je conduis et joue louange à l'électrique sur une Fender Stratocaster. J’utilise la LAG pour jouer de temps en temps  un morceau de ma playlist, sinon elle reste disponible pour les autres conducteurs quand ils sont de louange. Ça évite de passer trop de temps sur les balances. On a tout configuré à l’église pour que ce soit les musiciens qui viennent aux instruments, et pas le contraire, donc tout est déjà pré-réglé en fonction des postes (Batterie, Basse, Guitare electro-acoustique, Guitare électrique, Clavier, Flute ou Saxo, chantres etc...). Chacun a son emplacement et/ou micro "attitré" ce qui nous fait gagner beaucoup de temps dans les balances par rapport à avant. Et puis c’est bien aussi parce quand y’a le bazar quelque part sur la scène on sait de suite qui est-ce qui l’a mis 😂

Pour terminer, si je devais donner un avis/conseil à ceux qui débutent, je dirai qu'une guitare ça s'essaye avant tout. Alors n'hésitez pas à aller l'essayer avec une personne expérimentée que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Ce sera toujours mieux que d'écouter et regarder jouer un vendeur dont vous n'aurez peut-être pas tout de suite le niveau. 

Voilà les amis, vous savez tout, ça va être à votre tour ! On attend vos partages, vos avis, vos impressions, y'a beaucoup de personnes inscrites sur le forum qui pratiquent la guitare acoustique, et vos partages aideront forcément la communauté. Peu importe le niveau, peu importe les guitares, on est là avant tout pour échanger entre équipiers de louange, alors on compte sur vous les amis, OK ? MERCI. QDVB 🙏

10 Réponses
Stéphane
Messages: 188
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Quelques News de ma TAYLOR CE-614 Ltd Edition, suite à un petit AR hier chez Franck CHEVAL, luthier dans la Drôme (enfin petit... 500 km quand même😂).

Trop content : non seulement il me l'a réglée nickel, juste mortel comme elle sonne depuis 😍, mais en plus, il m’a expliqué beaucoup de choses dessus, et m'a rassuré sur de nombreux points. Vraiment trop sympa ce Franck, c’est toujours un bonheur d’aller le voir, et son atelier, j'vous dit pas : c’est la caverne d’Ali baba… en mieux 😊
La voilà d’ailleurs au milieu de tout un tas de copines dont certaines étaient juste magnifiques ! J'avais qu'une envie : c'est de toutes les essayer...

1

On passe un moment à échanger, il me demande mon style de jeu (doux, fort, frustré... 😂), et on commence par la partie purement acoustique. Je lui explique que je trouve que les cordes frisent légèrement dès que je mets de l'intensité dans mon jeu, petit coup d'œil rapide de sa part sur le manche, et le verdict est sans appel, quelques réglages s'imposent : le manche est trop haut, le sillet a besoin d'être travaillé (tu m'étonnes que ça frisait…) Et voilà notre Luthier à l’œuvre :

2
3

Donc premier conseil les amis : ne faites pas l'économie d'amener votre guitare chez le Luthier si vous pouvez, ça vaut vraiment la peine, car le bois ça bouge et avec les années, une guitare, ça se dérègle. Depuis qu'il l'a réglée, j'ai l'impression de redécouvrir ma guitare. Je la trouvais déjà très bien, mais là 😍😍😍, j'ai juste pas de mots tellement c'est le Top !

On échange ensuite sur mon Preamp FISCHMAN, lui pensait que c’était un ancien de type Matrix, mais quand il a vu que j’avais un Fischman Préfix Stéréo Blender, il m’a conseillé de ne surtout pas le changer : c’est un très bon Preamp d’après lui, très (presque trop) sophistiqué et du coup on peut se perdre dans les réglages. Mais quand on a compris comment ça marche et fait les bons réglages, ça sonne !!! Il a pris le temps de bien m’expliquer toutes les fonctions de ce Preamp alors qu'il était franchement à la bourre, me montrer où étaient placés les micros, leur utilité, comment il fallait régler l'anti larsen, doser entre les 2 micros, ce qu'il fallait baisser et monter et pourquoi, etc... le tout avec une gentillesse et une humilité que j’en suis encore scotché. Chapeau l'artiste ! 👍En gros sur cette TAYLOR, il faut commencer les réglages à partir de ça :

4

Ensuite il m'a filé quelques infos d'artistes pour qui il avait fabriqué des guitares (Johnny Halliday, Francis Cabrel, Michael Jones, et j’en passe...). Par exemple quand je lui ai dit que je devais souvent boucher ma TAYLOR pour éviter qu'elle larsen, et que c'est ce que faisaient d'ailleurs beaucoup d'artistes, il m'a dit que c'était pas normal en tout cas pas obligatoire.

Qu'un Michael Jones par exemple bouchait ses guitares acoustiques pas pour des problèmes de larsen, mais pour le son que ça lui permettait d'obtenir. Toujours bon à savoir. Lorsque je lui ai demandé s'il valait mieux passer par un ampli et utiliser la sortie Line, ou mettre un micro devant, il m'a confié que Francis Cabrel par exemple mettait un rack d'amplis dans l'arrière la scène, qu'il repiquait avec des micros, etc... qu'il fallait essayer, qu'il n'y avait pas vraiment de règles. Bref toujours très instructif, et je sais désormais ce que j'ai à faire pour avoir le son que je veux, comme je veux, maintenant que je sais que ma TAYLOR a ce qu'il faut pour faut dans le ventre. Comme quoi des fois ça tient a pas grand chose.

Et en plus ce qui est génial, c'est que maintenant je vais pouvoir prendre la tête à mon IngéSon (Didier si tu nous lis… 😂)

Voilà j'ai été un peu long, mais je vois beaucoup de TAYLOR dans les églises, et il y a peu d'échanges en français déjà sur la marque, et encore moins quand il s'agit de parler de guitare acoustique dans la louange, alors si mon partage peut aider ou éclairer quelqu'un et lui éviter de galérer comme je l'ai fait, c'est le But. Donc Long mais utile 😎 , et vous êtes les Bienvenus pour nous dire ce que vous pensez de vos guitares, vos astuces, etc... ça aidera et enrichira la communauté 😉

La seule chose que je sais et que je peux vous dire maintenant, c'est que ce Week-end, ça va Worshiper grave les amis !!!😎

Soyez bénis. A bientôt.

Stéphane 😉

Répondre
Jema
Messages: 1
 Jema
(@jema)
Nouveau Membre
Inscription: Il y a 9 mois
Ah la la, Stéphane, mais bien sûr, je me souviens de ce camp...!
Le soir, nous sommes descendus avec tous les ados du camp à St Jean du Gard pour assister à un concert avec Christian Gonzales à l'Eglise Libre. A la fin du concert, tu as demandé la parole, tu es monté tranquillement sur scène. Là, tu prends le micro et tu fais une super intro du genre : "si ce soir, vous vous sentez fatigués, chargés, écoutez ce chant, ces paroles de Jésus qui nous appelle à lui..."  et tu as chanté : venez à lui. Avec les accords appris dans la journée ! 
Tu t'en souviens ? Tu as fait un appel pour venir au Seigneur. Tu avais tout juste 14 ans.
Tu nous avais scotché ! 
Dieu utilise ton audace, ta créativité, ton talent  ! 
Merci Steph. Tu es une bénédiction pour le Royaume de Dieu. 
Continue. 
Je t’embrasse
Répondre
1 Répondre
Stéphane
Admin
(@stephane)
Inscription: Il y a 1 an

Membre
Messages: 188

@jema

Arrêtes tu vas me faire rougir... mais sinon Ouiiiiii j’avais oublié mais maintenant que tu m’en parles ça me revient 😊 Une soirée mémorable ! 😎 Merci pour m’avoir mis le pied à l’etrier aussi 😉 Sois bénie Pasteur Jéma 🙏

Et en guise de remerciement, voilà un petit cadeau bien pratique qui pourra t’être utile si tu joues toujours de la guitare : il s’agit d’un accordeur vraiment très bien que j’ai découvert récemment et qui en plus de ça est livré avec des jeux pour apprendre, un métronome, etc... C’est 

GUITARTUNA  dispo en téléchargement sur :

IOS en cliquant sur ce lien ou sur Androïd en cliquant sur ce lien  

Et juste pour toi une petite vidéo qui explique comment ça marche 😉

Voilà, maintenant que vous savez vous accorder, on attend vos partages les Worshipers 😊. A bientôt 🙂

Répondre
Danikech
Messages: 59
(@danikech)
Membre de Confiance
Inscription: Il y a 12 mois

Cool Stéphane !

Moi je suis plus Martin, c’est un son et un style de jeux qui me correspond plus. Je joue sur une Martin D35  depuis 3 ans :

  • Table en épicéa de Sitka massif
  • Fond 3 pièces en palissandre massif d'Inde de l'est (Dalbergia latifolia)
  • Eclisses en palissandre massif d'Inde de l'est (Dalbergia latifolia)
  • Manche en acajou massif
  • Touche et chevalet en ébène massif

 

131328FD 5386 4296 BA05 1741007C322D
MartinD35 Danikech

J’en suis totalement satisfait, dans ma famille on est tous Martin, depuis tout petit j’ai été habitué à la chaleur, rondeur et puissance du son de ces guitares.

A plus,

Danikech

Répondre
Danikech
Messages: 59
(@danikech)
Membre de Confiance
Inscription: Il y a 12 mois

Salut les guitaristes !

En ce moment ma Martin D35 est chez le luthier pour quelques ajustements. En attendant j’ai pris la Taylor Big Babby de ma mère :

D840A302 FAC4 424E 9824 EA1969E7DF07

C’est une très bonne guitare pour commencer, elle est légère et facile à transporter.

Top pour des temps de louange outdoor full acoustique, genre louange autour d’un feu de camp !

 

Répondre
Page 1 / 2
Partager :
Louer Dieu

GRATUIT
VOIR