Compo Chrétienne Fr...
 
Notifications
Clear all

Compo Chrétienne Francophone 2021


Stéphane
Messages: 233
Admin
Topic starter
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Hello les amis,

J’ouvre ce post pour vous partager mon feed-back sur la Semaine de Composition Chrétienne Francophone 2021 (7ieme édition) qui s’est déroulée cette année à l’eau vive à Ventabren (Près d’Aix en Provence), et à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister il y a tout juste un mois.

Pas un jour depuis ne se passe sans que j’y repense tellement c’était génial ! 😍

Se retrouver entre apprentis compositeurs chrétiens de tout âge, c’est vraiment bon, et je peux vous dire que non seulement j’ai appris beaucoup de choses, mais qu’en plus j’ai vu quelques pépites en herbe dont on entendra parler sans aucun doute dans pas longtemps…. De véritables pépites ! (Les intéressés de reconnaîtront 😎).

S’il y a bien une chose à ne pas rater, un séminaire incontournable pour tous ceux qui voudraient aller plus loin dans l’écriture et les compos chrétiennes, c’est bien celui-ci !

Parce que tous les ingrédients étaient là en fait :

De très belles rencontres, dans un cadre juste exceptionnel, avec des enseignants très inspirants qui savent de quoi ils parlent, et qui en plus d’être furieusement cool, sont juste des pionniers et des mastodontes de la Compo (Rolf Schneider, Sylvain Freymond, Thierry Ostrini, Pat Berning, Christian Frappier). Et d’une humilité incroyable qui force le respect !

Ensuite, il y a l’ambiance !
Alors pour l’ambiance… Mamamia l’ambiance… comment dire ? Ben en fait je peux pas trop balancer les dossiers ici 😊, mais je vous garantie qu’elle était bien là !

De nos soirées après les cours à se retrouver de façon informelle pour une louange improvisée et spontanée, à nos discussions jusqu’à point d’heure, tout était juste WoW ! Que du bon les amis !

Vraiment de très belles rencontres, et on s’est vraiment bien marré ! Surtout avec Pat et Thierry…Mais pas que…😊

Et le pire c’est qu’on a même réussi à bosser…😎😉

Déjà parce qu’il y avait un bon groupe, des personnes de tout âge, et de tout endroit (France, Suisse, Belgique), même si perso je n’avais jamais vu autant de Suisses pendant une semaine 😂

Y’avait même un jeune couple d’Américains dont on aurait dit qu’ils sortaient direct de chez Wall Disney quand tu les voyais jouer ensemble (enfin j’me comprends… 😎)

Ensuite parce qu’on a été vraiment très bien reçu par le personnel de l’eau vive, carrément aux petits soins avec nous, et ça, ben c’est bon ! 😊

Et pour ne rien gâcher : on a vraiment bien mangé 😊

What else ? Que demander de plus ? C’est quand même une bénédiction de pouvoir assister à ce type de rencontre dédiée spécifiquement à la Compo Chrétienne Francophone, on a tellement besoin de plus que les  chants traduit des US, notre langue française est tellement riche…

J’ai encore pleins d’anecdotes qui me reviennent, comme l’impro de Stephen le premier soir, ou quand le son a sauté pendant la louange de Sylvain Freymond qui n’a pas bougé une oreille en continuant de chanter et jouer sur son clavier qui ne diffusait plus de son, le tout (écoutez bien) en souriant en plus, comme si de rien était… quand d’autres à sa place (dont je crois que je fais malheureusement partie) auraient regardé grave de travers le sonorisateur ou auraient tout arrêté. Une des plus belles leçon de vie, et une image que je ne suis pas prêt d’oublier tellement ce moment m’a marqué.

Et que dire de l’auteur de « derrière ton sourire » ce livre qui m’a tellement bouleversé et que j’ai lu en 2 x 1/2 nuits pendant le séminaire, et grâce à qui j’ai pu terminer le 11ieme et dernier chant de mon album… Là aussi, ça remets bien les idées en place !

Il y a des compos que j’ai entendu et qui me restent encore dans la tête (🎶Malgré les circonstances…ou 🎶Si tu savais combien… ou 🎶Dieu de l’infini… ou encore 🎶Quand je lève les mains vers le ciel…, ou encore 🎶Je prends l’envers de l’endroit…) et pleins d’autres encore.

J’ai découvert tellement de choses, moi qui ai tellement de mal à écrire ou peaufiner mes textes, que je ne pouvais pas faire l’économie de ne pas en parler avec sincérité ici.

Alors encore une fois, Merci à tous ceux qui étaient là. Sentez vous libre de partager ici si vous le souhaitez.

Et si l’année prochaine, à l’approche de l’été vous voyez fleurir une annonce concernant la 8ieme édition de la Semaine de Composition Chrétienne Francophone, vous ne pourrez pas dire ne pas savoir ce qu’il s’y passe.

Et pour les autres et ceux des éditions précédentes qui seraient venu se perdre ici 😊vous êtes les bienvenus pour partager vos avis ou poser vos questions : il y a tellement peu d’initiatives en la matière que cela mérite de s’y pencher, et on se fera un plaisir d’y répondre.

En tout cas bravo et chapeau les Suisses !


Pas pour votre victoire contre la France à l’euro (ça c’était un miracle coup de bol 😊), mais pour prendre la peine d’organiser ce type d’événement chaque année depuis 7 ans pour la Francophonie !

Pas impossible selon l’endroit, que  j’y retourne l’année prochaine…

Alors peut-être à bientôt 😉

P.S : À toutes fins utiles, voici quelques pistes sur la Compo pour ceux que ça intéresse, c’est ici :

https://www.louerdieu.com/composer-un-chant/

Prenez soin de vous, et soyez grave bénis ! 🙏

Stéphane

 

Partager :