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Comment enregistrer et filmer un service de louange à distance  


Coco
Messages: 6
 Coco
(@coco)
Membre Actif
Inscription: Il y a 10 mois

Hello les Louangeurs,

En cette période de confinement/COVID-19, beaucoup d'églises doivent se poser la question de comment enregistrer et filmer un service de louange à distance. Je viens de tomber sur ce Potcast très sympa réalisé par Sébastien Corn de l'Église La Chapelle à Montréal, qui traite du sujet. J'espère que ça pourra aider la communauté.

Et enfin, voici la Procédure complète (très bien faite je trouve) et la liste d'équipements nécessaires qu'ils utilisent pour faire tout ça (source : https://lachapelle.me/ )

 

Comment produire un service de louange impliquant plusieurs musiciens séparés les uns des autres ?

Objectif : décrire les éléments techniques (audio et vidéo) à considérer pour produire un service de louange impliquant plusieurs musiciens séparés les uns des autres.
Cette notice rassemble des informations qui ont été partagées dans le podcast de la Chapelle créative épisode #3. Ces recommandations sont basées les pratiques mises en œuvre à la Chapelle et données à titre indicatif. Libre à vous de les adapter selon la direction artistique, la
configuration et les moyens dont vous disposez. Bonne lecture !

Matériel Audio
● Matériel
- Micro adapté au contexte d’utilisation (avec fil XLR + trépied): Shure beta58,
Rode NT1A (nécessite 48V), Shure Sm7b
- Interface audio avec entrée XLR (pour micro) ou jack (pour instrument). Suivant
le type de micro utilisé, avoir une alimentation fantôme 48V (pour les micros
électrostatiques): Focusrite Scarlett 2i2, MOTU M2
- Ordinateur ou tablette ou téléphone pour connecter l’interface audio et exécuter
le logiciel d’enregistrement.
● Logiciel de production musicale
- Apple: Garageband (gratuit), Reaper, Logic Pro X, ProTools
- Windows: Reaper, Cubase
Vidéo
● Matériel
- Appareil capable de filmer en mode Manuel (pouvoir accéder aux réglages de la
captation et les verrouiller) + trépied.
- Applications iPhone permettant de filmer en mode Manuel (l’application caméra
fournie de base ne le permet pas): ProCam 7, ProMovie Recorder
● Logiciel de montage vidéo (suggestions)
- Apple: iMovie (gratuit), Final Cut Pro, Adobe Premiere
- Windows: Adobe Premiere
● Plugin de montage en mosaïque
- SplitScreen Pro de FxFactory.

Équipe de travail
Coordonnateur
● Transmettre à toutes les personnes impliquées les informations dont elles ont besoin
pour faire leur part du travail.
● Définir les échéances et s’assurer de leur respect.
(Attention: + de chants/musiciens ou + de complexité dans les arrangements ou le
montage vidéo = + de temps de production à prévoir).
● Rassembler et organiser et acheminer les fichiers à l’équipe de post-production.
Directeur musical
● Définir les arrangements (qui joue quoi et à quel moment? tonalité et tempo?) et les
communiquer aux membres du groupe.
● Faire les pistes de métronome et de guides vocaux (cues) et les mettre à disposition du
groupe ( = base de tous les enregistrements).
● Communiquer au groupe la fréquence d’échantillonnage à utiliser pour les
enregistrements audio (la même pour tout le monde).
● Communiquer au mixeur audio toutes les informations nécessaires pour mettre en
valeur l’univers musical et les intentions des arrangements. Au besoin, donner des
morceaux de référence.
Mixeur audio
● Recevoir les fichiers audios.
● Préparer des mix de travail pour le monteur vidéo (incluant la piste de guides vocaux).
● Mixer les pistes audio conformément à la direction artistique.
Monteur vidéo
● Recevoir les fichiers vidéos du groupe et les mix du mixeur audio.
● Monter le produit final conformément à la direction artistique.
● Préparer les vidéos pour les réseaux de diffusion

 

PHASE 1: Pré-production
● Définir le nombre de chants.
● Si sous-titrage: préparer les paroles des chants dans l’ordre dans un document texte.
● Définir les arrangements.
● Définir les membres du groupe et s’assurer qu’ils sont bien équipés.
● Préparer et envoyer au groupe les pistes de click et de guides vocaux qui devront être
utilisées.
PHASE 2: Production
Réglages du logiciel de production musicale
● Définir la même fréquence d'échantillonnage à utiliser pour tous les enregistrements,
soit 44,1kHz, soit 48kHz. Tous les musiciens doivent impérativement utiliser la même.
Par défaut Garageband utilise la fréquence de 44,1kHz (non-modifiable).
● Régler le gain d'enregistrement de chaque piste sur l’interface audio: moyenne à -18dB,
peaks à -12dB max. Pour Garageband, il n’y a pas de possibilité d’avoir une valeur
précise en dB, seulement un vue-mètre de couleur. Régler le gain de chaque piste en
s’arrangeant pour tout juste commencer à entrer dans le jaune dans les peaks
d’intensité.
Session d’enregistrement
● Règles générales: à chaque nouvelle prise partir/arrêter l’enregistrement audio en même
temps que l’enregistrement vidéo + faire un clap au début de chaque prise (= taper des
mains face caméra). Un clap permet de définir un point de repère visuel et sonore qui va
grandement faciliter la synchronisation entre le son et l’image pendant le montage.
● Tous les musiciens/chanteurs doivent impérativement utiliser les mêmes pistes de click
et de guides vocaux.
● Prévoir 2 mesures de pre-roll avant le clap suivies d’au minimum 2 mesures de silence
(allouer suffisamment de temps pour se mettre en place à son instrument et garder une
position statique pendant quelques secondes).
● Partir les enregistrements audio/vidéo et annoncer le numéro de prise: “Prise X”.
● Faire un clap sur le 1er temps de la 2ème mesure de pre-roll. Idéalement tous les
musiciens devront faire une seule prise et faire le clap au même endroit (début de la
prise). Sinon, répéter cette étape à chaque nouvelle prise (pre-roll, clap, silence) et
mettre à jour la piste de guides vocaux.
● Dans la cue track, identifier les 4 temps qui précèdent chaque clap.

 

Export
● Choisir des noms de pistes/fichiers explicites pour faciliter l’organisation.
● Exporter un fichier par piste et étendre la longueur de tous les fichiers jusqu’à la fin du
projet.
● Pour chaque prise, inclure la/les cue tracks dans les exports.
● Ne pas mettre d'effets sur les tracks à l'export, à moins d'un son vraiment spécifique.
Spécifications pour captation vidéo
● Filmer selon le format, la résolution et le nombre d’images par secondes désirés.
● Idéalement, enregistrer le son et la vidéo destinés au montage simultanément pour un
résultat plus réaliste.
● Au début de chaque prise faire un clap face caméra au moment identifié dans la piste de
guides vocaux.
● Si un musicien enregistre un instrument branché en jack, il peut jouer la musique dans
des hauts-parleurs pendant qu’il se filme si il le souhaite. Si l’enregistrement se fait par
micro, utiliser des écouteurs à la place des hauts-parleurs.
● À titre indicatif, paramètres couramment utilisés pour les tournages à la Chapelle
destinés aux réseaux sociaux:
- Résolution 1080p
- 24 fps
- Mise au point sur les yeux du sujet*
- Vitesse de diaphragme le plus proche possible de 1/50*
- F entre 5,6 et 8,0 (dépend de l'environnement et de la luminosité)
- ISO entre 100 et 1600 (dépend de la luminosité)*
- Balance des blancs 5600K pour lumière du jour (adapter selon la luminosité de
l’endroit)*.
* réglage à verrouiller pendant la captation pour avoir une image stable

 

PHASE 3: Post-production
Mixage audio
● Préparer des mix de travail (incluant pistes de guides vocaux) pour que le montage
vidéo puisse avancer en attendant les mix finaux.
● Mixer les pistes audio conformément à la direction artistique.
● Envoyer les mix finaux au montage vidéo.
● Homogénéiser le volume des différents morceaux mixés.
Montage vidéo
● Monter le produit final conformément à la direction artistique.
● Synchroniser le son et l’image à l’aide des claps.
● Homogénéiser le volume des différents éléments de la vidéo finale.
● Préparer les vidéos pour les réseaux de diffusion

 

Vous pouvez télécharger la procédure sur le site de La Chapelle en cliquant sur ce lien.

Merci à Seb Corn et à Ando Rasoamanana pour nous avoir partagé leur expérience.

Et si vous voulez voir ce que ça donne, voici un chant de louange qu'ils ont fait dimanche dernier ça groove mortel !

Et vous, amateurs de louange à distance, vous faites comment ?

A Bientôt les Worshipers

Coco

 

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