Notifications
Retirer tout

Clavier

13 Messages
5 Membres
22 Likes
2,923 Vu
ozao
Messages: 5
 ozao
(@ozao)
Active Member
Inscription: Il y a 6 mois

Hello tout le monde !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents posts et vos retours d'expérience m'ont été très utiles. J'ai trouvé également plein de ressources intéressantes dans la rubrique "découvrir mainstage". Avec mon groupe, on avait un premier concert en juillet dernier et je voulais retrouver sur scène les mêmes sons que j'avais pu utiliser en studio avec des instru virtuels.

Je me suis naturellement tourné vers mainstage et ce logiciel m'a tout de suite plu !! Non seulement il est simple d'utilisation (très intuitif), compatible avec logic pro que j'avais déjà (même banque de sons) et très abordable niveau tarif (une trentaine d'euros). J'ai acheté un macbook pro (reconditionné) avec 16 G0 de ram et une carte son Focusrite Scarlett. Le tout fonctionne parfaitement, pas de latence, aucun bug jusqu'à présent. 

Par contre j'aimerais bien utiliser une touche de mon clavier pour passer d'un patch à l'autre mais je ne sais pas trop comment ça marche pour assigner des touches ou une pédale. Avez vous déjà testé ? 

A + !! 😀 😎 

Sylvain

 

Répondre
1 Réponse
Stéphane
Admin
(@stephane)
Inscription: Il y a 4 ans

Honorable Member
Messages: 247

@ozao Hello Sylvain,

Oui j'ai testé et ne peux plus m'en passer depuis... Il ne me reste plus qu' à trouver comment assigner une touche pour que ma femme fasse le café sans que je lui demande, et là ce sera parfait ! 😎 🤣 D'ailleurs si quelqu'un a trouvé... 😊 

Sinon mis à part ça, tu peux assigner pratiquement tout ce que tu veux dans Mainstage (une touche, une pédale, un bouton de ton clavier, un bouton de volume, etc...) dès lors qu'il est relié en midi (clavier, contrôleur, etc...).

C'est très facile à faire en quelques étapes :

1.  Quand tu es en mode présentation, tu choisis/sélectionnes le bouton de commande que tu souhaites utiliser dans la fenêtre du bas (ex : bouton) , et tu le drag & drop dans celle du haut (voir photo ci-dessous).

2. Ensuite tu cliques sur Assigner (en haut à gauche) pour qu'il devienne rouge, et là tu n'as plus qu'à cliquer sur ton clavier sur ce que tu veux assigner (bouton de ton clavier, pédale, touche, bouton de volume, bref quasiment tout ce qui est relié à Mainstage en midi)

3. Et enfin tu réappuies sur Assigner et c'est enregistré ! Dès que tu toucheras ton bouton, ce sera comme si tu le fais à la souris sur ton Macbook Pro.

En photo, chez moi ça donne ça :

Assigner bouton Mainstage

Sinon, pour plus de clarté, voilà 2 vidéos à cet effet :

ou 

Voilà, j'espère que ça t'aidera 😉 

Stéphane

Répondre
ozao
Messages: 5
 ozao
(@ozao)
Active Member
Inscription: Il y a 6 mois

Salut Stéphane, un grand merci pour les explications avec captures d'écran et liens video, je vais tester dès que possible !! 😀 

Répondre
Guitsou
Messages: 46
(@guitsou)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Salut @Ozao !

Très bon choix Mainstage ! Je ne le lâche pas depuis 10 ans je pense !

Si tu ne l'as pas encore, je te conseille l'achat d'un controleur Korg ou équivalent. Moi j'ai les trois : NanoKontrol (j'utilise tout le temps pour mes volumes, changement de patchs etc...), NanoKey pour piloter mon Drone (j'utilise tout le temps aussi. Le drone sauve mes transitions.) et le NanoPad (je l'utilise rarement mais il pourrait remplacer mon NanoKey par exemple, ou lancer mes séquences). Quand je pars en vacances j'emmène le pack avec le MBP et go ! Studio portable !

La réponse de Stéphane est très détaillée. Rien à ajouter ! Si tu as des questions, n'hésite pas.

Répondre
Page 2 / 2
Partager :