Notifications

Guitare électrique  


timdaniel
Messages: 6
(@timdaniel)
Membre Actif
Inscription: Il y a 8 mois

Salut tout le monde ! 

Un petit post pour vous parler de mon matos de guitare électrique, en espérant que ce topic puisse pourquoi pas devenir un lieu d'échange autour de l'usage de la guitare électrique dans la louange !

Alors, nivaux guitares électriques, j'en ai deux : 

- Une Gibson Les Paul Tribute T 2017 en coloris Honeyburst (qui ressemble à ça )

37A31B56 8E7B 4B28 BE2B 5184C98CA194

Une guitare assez rock, que j'utilise majoritairement pour jouer d'autres choses que de la louange (du rock style Slash...) mais qui peut être très intéressante sur des morceaux bien pêchus. 

- Une Gretsch Electromatic G5422 de 2017 en coloris Snowcrest White (qui ressemble à ça)

DBC04289 CE96 4061 925D 6A7B7D8B47FE

Celle-ci pour moi c'est LA guitare pour la louange style Hillsong/Jesus Culture. Je suis devenu un fan de Gretsch à cause de (où grâce à ?) Jeffrey Kunde de Jesus Culture, et j'ai pu avoir celle-ci pour mes 25 ans. Son style blanc et or rappelle la White Falcon, et c'est pour ça que j'ai choisi cette couleur. 

Niveau ampli et effets, il y'a environ un an et demi j'ai tout vendu pour passer exclusivement sur un Line 6 Helix, et je crois que c'est le meilleur achat de matos que j'ai fait depuis que je joue !

Allez, à vous !

1 Reply
Stéphane
Messages: 175
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Très bonne idée que d'avoir ouvert ce Post Timothé. Quand j'ai lu ton commentaire sur Jeffrey Kundle de Jesus Culture et sa Gretsch, ma 1ere pensée a été "oui mais Jeffrey, au delà de son talent, il a surtout le Pedal board qui va avec". Et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ça : 

La vidéo est en anglais (désolé), mais si tu ne parles pas la langue de Shakespeare,  il y a moyen de feinter un peu en activant la traduction auto en bas à droite de ta fenêtre YouTube, comme je le montre sur la flèche rouge ci-dessous. Bon c'est pas le paradis non plus, mais ce sera toujours mieux que rien :

Trad auto YT

Ce qui est marrant sur cette vidéo, c'est que Jeffrey joue sur une Strat de 1991 (Comme moi - enfin lui joue mieux que moi quand même 😂). Y'a juste que la sienne est noire, et la mienne est du même Red Candy Apple que celle de David Gilmour - qui m'a bien influencé pour le choix de la couleur 😉. Du coup je me suis dit que c'était le moment de présenter mon modeste Matos 🙂. Voilà, elle est classe ou pas mon intro ? 😎😂

Alors puisqu'on parle de guitare électrique dans la louange, j'ai commencé à "apprivoiser" l'assemblée de mon église avec la guitare électrique il y a quelques années déjà, et ça a matché plutôt bien et rapidement. J'ai 2 guitares électriques : une Fender Stratcaster 1991 dont je suis fou amoureux, et qui ne me quitte jamais, et une Epiphone Lespaul que j'avais acheté à Las Vegas il y a longtemps, sur laquelle je joue peu, mais que je laisse à l'église pour qu'il y ait toujours une guitare électrique au cas où. Des fois qu'en catastrophe on m'appelle pour accompagner, comme ça arrive parfois. Les voilà toutes les deux ensemble :

GT SE

J'aime beaucoup la Strat😍, elle est polyvalente, que ce soit en son clair ou saturé, c'est vraiment une guitare qui peut (presque) tout faire, et pour faire la louange dans des assemblées pas toujours au top de la modernité, je pense que c'est idéal. D'ailleurs, au début, je me rappelle qu'il a une personne de l'assemblée (pas toute jeune) qui m'a dit à l'église " moi ce que j'aime quand je te vois sur l'estrade, c'est le son de ta guitare electrique". Comme quoi il y a des connaisseurs un peu partout 😂 . Un peu de Chorus, de Reverb et Delay, et le tour est joué. Je me sers de celle-là pour conduire la louange la plupart du temps, en rythmique c'est juste parfait, et c'est rare que j'utilise ma Taylor électro-acoustique, sauf sur quelques morceaux parfois, quand on a décidé de jouer plus Unplugged, ce qui des fois est pas mal aussi.

Côté ampli et effets, plus par flemme qu'autre chose, j'ai toujours fait appel à des pédaliers, et j'en ai eu pas mal. J'utilise actuellement mon dernier : un X3 Live de Line6 que j'ai depuis longtemps, et même s'il n'est pas tout jeune, il fait plutôt bien le Job. L'avantage c'est que j'en ai 2 (configurés pareils), donc j'en laisse toujours un à l'église, et c'est bien pratique, parce qu'entre les ordis, les tablettes, les guitares, les effects, et accessoirement la famile quand même, bientôt il va falloir que je m'achète une remorque pour venir jouer 😂 Et au moins, c'est toujours dispo pour ceux qui seraient amenés à jouer. Voilà le X3 Live en question :

X3 Live SE

La BeatBuddy (à gauche) n'a rien à voir, c'est juste quand notre jeune nouveau Batteur (l'ancien étant parti à Lille pour terminer ses études) a oublié de se lever le dimanche matin, ou quand il n'a pas bossé les chants, on le laisse un peu sur le banc de touche et comme par miracle, la fois d'après il est juste nickel 😂 Oui je sais, on n'a pas beaucoup de musiciens pour la louange, mais par contre, dans mon église on a toujours des bonnes idées 😎😂

Au niveau des sons, n'ayant jamais vraiment compris comment ça marche exactement, je me casse pas trop la tête : je vais sur le site de Line6 ( https://line6.com/customtone ), je fais une recherche sur mon pédalier et après sur "Worship" je teste et télécharge les sons qui me vont bien dans les résultats obtenus, et je retravaille les sons après si besoin.

Je me dis pourquoi s'ennuyer ou perdre du temps à faire ce que d'autres ont déjà fait à ma place, souvent mieux que moi d'ailleurs. C'est un peu l'idée de www.louerdieu.com : profiter des partages et de ce qui existe pour la louange.

Ça laisse du temps pour faire autre chose comme le consacrer plus au Seigneur, à la famille ou aux amis. Après, je sais qu'un de ces jours, je vais devoir me pencher sur le sujet, car je ne te cache pas que le Line 6 Helix dont tu parles, du peu que j'en ai vu, m'intéresse fortement.

Voilà les amis. A qui le tour maintenant ? 🙂 Soyez bénis 😉

Répondre
Partager :