Notifications
Clear all

Applaudissements temps de louange  

Page 1 / 2

Stéphane
Messages: 204
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Hello les Worshipers,

Je profite  d’un mail reçu ce matin pour lancer le débat sur cette bonne question pour récolter vos avis svp les amis 😉  Merci

Bonjour,

Un groupe de louange a été crée sur notre paroisse… en tant qu'animatrice j'ai demandé que l'on applaudisse pas (ce n'est pas un concert) mais que l'on loue à voix haute amen, alléluia etc… quel est l'avis sur ce point, merci.

 

 P.S : Je vous posterai la réponse que j’ai fait à l’issue des vôtres.

Stéphane

6 Réponses
davidR
Messages: 16
(@davidr)
Membre Actif
Inscription: Il y a 9 mois

Salut ! Vaste sujet  😉

Perso, je pense que tout dépend de ce qui motive les applaudissements, et de comment il sont perçus par le groupe.

Si les applaudissements sont destinés à Dieu, qui se manifeste de façon tangible au travers de la musique, alors oui aux applaudissements ! Et à chacun des membres du groupe de prendre ses responsabilités sur la manière de les interpréter. Ça fait partie de cette liberté qu'on a de louer Dieu avec notre corps et toutes ses possibilités.

Là où ça me gêne, c'est si ça devient systématique, comme un genre de rituel (et si en plus le groupe de louange entretient ce schéma ...) : c'est là que commence le piège de l'orgueil.

Une petite citation à garder en tête qui va plutôt bien dans ce contexte : "il faut qu'il croisse et que je diminue"

Voilà, au suivant ! 😀 

Répondre
Princesse Cathy
Messages: 23
(@princesse-cathy)
Membre Éminent
Inscription: Il y a 1 an

Bonne question, 😊

Pour moi, les applaudissements ont toujours été ambigus dans ma tête. Faut il les considérer comme si c'était pour honorer Dieu ou pour confirmer les moments que l'on ressent ou pour le groupe de louange. J'ai dû mal à applaudir. Je préfère le louer de ma bouche par Amen, alléluia. Ça me dérange beaucoup. C'est vrai on n'est pas à un concert. Voilà mon ressenti. Au suivant ! 😊

Répondre
Nathan
Messages: 10
(@nathan)
Membre Actif
Inscription: Il y a 8 mois

Ce qui me vient à l'idée c'est : est-ce que vraiment les gens se disent intérieurement : Tiens, et si j'applaudissais Dieu ?..

Je doute fortement, en tout cas dans notre culture, que nous louons Dieu en l'applaudissant. Preuve en est (et je le confesse) : il m'est arrivé de me joindre à des applaudissements (souvent au dernier chant du moment de louange) qui validaient ce qui venait de ce se passer, c'est-à-dire un bon temps de louange. Donc, j'ai + l'impression que nous applaudissions l'équipe de louange.

Pour une louange mal menée, mal dirigée, on va sans doute avoir du mal à applaudir. Cela ne traduit-il pas que les chanteurs et musiciens sur scène récoltent les applaudissements ?

 

J'ai déjà vu la personne s'occupant de la Présidence qui, à l'issue du temps de louange, invite les gens à applaudir Dieu : ("Est-ce qu'on peut applaudir et acclamer Dieu tous ensemble ?"). Là, je trouve que ça passe mieux, car l'assemblée adhère et suit la proposition. Nous sommes en accord, et on fait du bruit pour Dieu. Là, pourquoi pas. 

 

En outre, il y a une vraie question que l'on peut se poser, c'est : est-ce mal d'applaudir l'équipe de musiciens ayant mené la louange ?

 

C'est tout pour moi merci bonsoir 😉 

Répondre
guitsou
Messages: 35
(@guitsou)
Membre Éminent
Inscription: Il y a 10 mois

Bonjour à tous,

Je ne suis pas fan des applaudissements pour ma part. Tout comme je n'aime pas la danse ou d'autres trucs comme ça. Pour autant je ne suis pas contre. Et autant je ne danse pas, mais parfois, comme Nathan, je joints mes applaudissements à ceux des frères et sœurs. Dans ce cas c'est suite à une émotion partagée d'un moment de louange intense, et c'est assez spontané. C'est une sorte d'acclamation...

Du coup je pense que c'est à chacun de se demander pourquoi il fait les choses, mais c'est vrai dans plein de domaines 😋. Je pense que de se poser la question collectivement c'est positif ! Et puis si il y a déjà un cadre dans l'église, alors pourquoi pas de temps en temps de la spontanéité... Pour ma part je travaille là-dessus car j'ai du mal à être spontané !

Répondre
Page 1 / 2
Partager :