Notifications

Préparer la louange : organisation, répétitions, etc...  


Stéphane
Messages: 175
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Voilà un gros sujet qui selon nous devrait faire couler beaucoup d’encre...

Tout est dans le titre : comment préparez-vous vos moments de louange ? Êtes-vous plutôt « j’arrive à la dernière minute et je choisi les chants pendant que le Pasteur (ou un frère ou une sœur) introduit le culte, ou plutôt « je suis le bassiste qui rejoins le groupe sur l’estrade alors qu’il en est au 3ieme chant, et j’essaie de m’accorder comme je peux pendant le chant... » ou alors encore « je suis le musicien qui vient pour accompagner mais qui voit sur son pupitre des paroles sans les accords... », ou est-ce que vous planifiez des répétitions avec envoi de chants au préalable, partitions, etc... ?

Est-ce que vous répétez plutôt une heure avant le jour J, ou plusieurs répétitions dans la semaine ?

Question importante : est-ce que vous échangez au préalable avec votre Pasteur ou votre curé sur le thème de votre louange ou de la prédication qu'il apportera le jour où vous serez de louange ?
Comment choisissez-vous vos chants de louange ?
Comment se passent vos répétitions ?

Voilà de quoi alimenter  une bonne base d’échange et on attend avec grand intérêt vos retours. Comment cela se passait au début, plus tard, avez-vous constaté une évolution ? Si oui comment et pourquoi selon vous ?

Bon après, ne faites pas les pharisiens non plus... Parce que celui qui nous dit que tout est parfait, ben.... On va pas le croire !😊

Qui se lance ?

6 Réponses
Stéphane
Messages: 175
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Hello les Worshipers 😊

Voici un très bon article qui donne une bonne vision et de bons conseils : http://tdl.eklablog.com/ce-qu-une-equipe-de-louange-peut-appliquer-dans-le-culte-p65071

 

Répondre
1 Répondre
timdaniel
(@timdaniel)
Inscription: Il y a 8 mois

Membre Actif
Messages: 6

Petit partage d'expérience de notre fonctionnement dans mon église : 

Chaque semaine le conducteur du dimanche qui vient choisit les chants et les envoie par mail au reste du groupe au plus tard le vendredi. Le dimanche matin on se retrouve 1h15 avant le culte pour répéter. On répète pendant 1h pour que pendant les 15min restantes on ait le temps de prier et que l'équipe d'accueil puisse accueillir les personnes qui arrivent au culte tranquillement. Ces 15 min de battement sont aussi souvent bien utile si on se "casse les dents" sur un chant pendant la répèt', on peut le reprendre à la fin sans faire commencer le culte en retard. 

Bien sûr ça ne fonctionne pas parfaitement tous les dimanches, mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien 😉

Répondre
David
Messages: 19
(@david)
Membre Actif
Inscription: Il y a 4 mois

Nous avons un fonctionnement sensiblement identique @timdaniel après pour ce qui est du dialogue en amont avec le Pasteur, pour ma part j'aime bien demander lui demander quel est le thème de son message, pas pour m'adapter forcément, mais au moins je suis conscient de ce qui vient derrière et des éventuels liens qui peuvent être fait entre les deux, si par exemple un morceau d'un des chant correspond au thème qui va être abordé en suivant, je peux le "faire tourner" un peu afin que les gens puisse s'y attarder...

Répondre
guitsou
Messages: 30
(@guitsou)
Membre Éminent
Inscription: Il y a 2 mois

Bonjour,

Voici comment ça se passe dans mon église : nous utilisons Planning Center pour la gestion d'église.

Le chantre y dépose ses chants dans la semaine (normalement le mercredi au plus tard) : grilles et MP3 avec le bon arrangement pour que les musiciens puissent faire du cover ! Le dimanche matin on arrive à 7:30, pour une répétition courte. Premier culte à 9:00, débrief entre les deux pour recaler à la marge les pains, et deuxième culte à 11:00.

Nous avions plus de temps de répétition quand nous n'avions qu'un culte. Là nous faisons comme ça en attendant d'avoir une salle plus grande. Nous nous connaissons bien donc la mise en place est rapide. Nous perdons souvent trop de temps sur la technique : branchements, line check, balances... Normalement la répétition commence à 8:00, jusqu'à 8:45.

Dans le cas d'un événement exceptionnel (le cas du culte de Noël du 22/12 par exemple 😋 ) nous répétons différemment : soit tous ensembles si nous ne sommes pas trop nombreux, soit par pupitre : on sépare les voix, la section rythmique, et la section mélodique.

Le résultat est correct, mais nous progressons moins depuis que les répétitions sont plus courtes. Nous nous appuyons sur des subterfuges, notamment nous avons quasi tout le temps quelqu'un qui fait la direction musicale au micro dans les ears des musiciens : le pianiste ou le bassiste souvent.

Notre Worship Team Leader est dans l'équipe pastorale. Il nous transmet et partage la vision, mais très souvent nous constatons que sans parler les choses sont conduites dans une grande cohérence 😆 

Voilà !

Répondre
2 Réponses
Nathan
(@nathan)
Inscription: Il y a 3 semaines

Membre Actif
Messages: 6

@guitsou 7h30 le dimanche matin !!

Woah. J'te respecte.

 

Répondre
guitsou
(@guitsou)
Inscription: Il y a 2 mois

Membre Éminent
Messages: 30

@nathan

On est tous un peu dispersés... Répéter en semaine avec les contraintes familiales : quasi impossible.

Avant les deux services à la suite c’était plutôt 8:00. Nous avons hâte de trouver un nouveau local pour revenir à 1 😁

 

Répondre
Partager :