Voilà un gros sujet qui selon nous devrait faire couler beaucoup d’encre...
Tout est dans le titre : comment préparez-vous vos moments de louange ? Êtes-vous plutôt « j’arrive à la dernière minute et je choisi les chants pendant que le Pasteur (ou un frère ou une sœur) introduit le culte, ou plutôt « je suis le bassiste qui rejoins le groupe sur l’estrade alors qu’il en est au 3ieme chant, et j’essaie de m’accorder comme je peux pendant le chant... » ou alors encore « je suis le musicien qui vient pour accompagner mais qui voit sur son pupitre des paroles sans les accords... », ou est-ce que vous planifiez des répétitions avec envoi de chants au préalable, partitions, etc... ?
Est-ce que vous répétez plutôt une heure avant le jour J, ou plusieurs répétitions dans la semaine ?
Question importante : est-ce que vous échangez au préalable avec votre Pasteur ou votre curé sur le thème de votre louange ou de la prédication qu'il apportera le jour où vous serez de louange ?
Comment choisissez-vous vos chants de louange ?
Comment se passent vos répétitions ?
Voilà de quoi alimenter une bonne base d’échange et on attend avec grand intérêt vos retours. Comment cela se passait au début, plus tard, avez-vous constaté une évolution ? Si oui comment et pourquoi selon vous ?
Bon après, ne faites pas les pharisiens non plus... Parce que celui qui nous dit que tout est parfait, ben.... On va pas le croire !😊
Qui se lance ?
Hello les Worshipers 😊
Voici un très bon article qui donne une bonne vision et de bons conseils : http://tdl.eklablog.com/ce-qu-une-equipe-de-louange-peut-appliquer-dans-le-culte-p65071
Nous avons un fonctionnement sensiblement identique @timdaniel après pour ce qui est du dialogue en amont avec le Pasteur, pour ma part j'aime bien demander lui demander quel est le thème de son message, pas pour m'adapter forcément, mais au moins je suis conscient de ce qui vient derrière et des éventuels liens qui peuvent être fait entre les deux, si par exemple un morceau d'un des chant correspond au thème qui va être abordé en suivant, je peux le "faire tourner" un peu afin que les gens puisse s'y attarder...
Bonjour,
Voici comment ça se passe dans mon église : nous utilisons Planning Center pour la gestion d'église.
Le chantre y dépose ses chants dans la semaine (normalement le mercredi au plus tard) : grilles et MP3 avec le bon arrangement pour que les musiciens puissent faire du cover ! Le dimanche matin on arrive à 7:30, pour une répétition courte. Premier culte à 9:00, débrief entre les deux pour recaler à la marge les pains, et deuxième culte à 11:00.
Nous avions plus de temps de répétition quand nous n'avions qu'un culte. Là nous faisons comme ça en attendant d'avoir une salle plus grande. Nous nous connaissons bien donc la mise en place est rapide. Nous perdons souvent trop de temps sur la technique : branchements, line check, balances... Normalement la répétition commence à 8:00, jusqu'à 8:45.
Dans le cas d'un événement exceptionnel (le cas du culte de Noël du 22/12 par exemple 😋 ) nous répétons différemment : soit tous ensembles si nous ne sommes pas trop nombreux, soit par pupitre : on sépare les voix, la section rythmique, et la section mélodique.
Le résultat est correct, mais nous progressons moins depuis que les répétitions sont plus courtes. Nous nous appuyons sur des subterfuges, notamment nous avons quasi tout le temps quelqu'un qui fait la direction musicale au micro dans les ears des musiciens : le pianiste ou le bassiste souvent.
Notre Worship Team Leader est dans l'équipe pastorale. Il nous transmet et partage la vision, mais très souvent nous constatons que sans parler les choses sont conduites dans une grande cohérence 😆
Voilà !
Salut, les zicos!
De notre côté, on a une répète, en semaine, précédant le dimanche de service.
Il y a 4 leaders (dont je fais partie) pour 4 formations de 4 à 7 musicien(nne)s et chanteu(se)rs dont certain(ne)s passent d'une formation à l'autre, en fonction des dispositions de chacun(e).
Les chants en partition et en audio sont envoyés au groupe pour que chacun puisse se familiariser avant la répète.
Je ne veux pas connaître le thème du prédicateur, le dimanche où je suis de service, et je choisis les chants, le plus souvent, à "l'instinct"; je tourne les pages de mes classeurs (oui, j'ai encore des classeurs...je ne suis pas tout jeune! 😉 ), j'écoute des louanges ou quelqu'un parle d'un chant qui me saute à l'esprit et je le prévois dans le set. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai très souvent été dans le thème ou très proche du thème de la prédication.
Pendant les répètes, on construit les chants afin que tout le monde soit le plus à l'aise possible dans ce qu'il joue. Ca prend plus ou moins de temps si le chant est bien connu et maîtrisé ou pas.
Le dimanche, on se retrouve entre 7h45 et 8h pour début du premier culte à 9h, le temps de faire le son, faire quelques révisions et prendre un temps de prière en groupe avant le début du culte.
Pour moi, une répète/semaine ne suffit pas: il faudrait, au minimum, 3 répètes, non seulement pour travailler les instruments en groupe mais aussi pour prendre le temps de louer Dieu sans penser "travail", prier ensemble... Pas évident de faire avec l'emploi du temps de chacun!
J'ai connu une belle évolution, côté musique, depuis que je suis arrivé dans cette église, il y a 10 ans, car nous n'avions pas de répétition, peu de musiciens, et à ce jour, nous sommes une trentaine, adultes, jeunes adultes et ados.
A chacun (moi compris!) de garder les yeux fixés sur Jésus afin de Lui apporter une louange agréable et ça, finalement, dépend de notre coeur et de l'aide du Saint Esprit!
Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! (1Ch 16,34)
🖐️ ❤️