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Sylvain (titou)

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Titou
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Début du sujet
(@titou)
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@cindy

Salut Cindy et tout le monde

 

Comme promis voici un petit tuto avec quelques règles de bases en sono. Je ne sais pas si je devais creer un nouveau sujet je laisse stéphane gérer et déplacer au besoin.

 

Cindy me demandait dans quel ordre personnellement je réalisais ma sono.

Alors malheureusement je vous dirais : chacun sa méthode et il n’y a pas d’obligation en la matière mais personnellement j’en trouve plus logique que d’autres…

 

Encore une fois ce qui suit n’est que mon avis et ma technique perso.

 

Mais avant tout je me permets de faire un mini cours, tuto (appelez ça comme vous voulez) sur les bases du son. Cela devrait vous permettre de comprendre un peu mieux certaines choses (du moins je l’espère). Toutefois il faudra avoir un minimum l’esprit scientifique afin de bien comprendre, je vais essayer de ne pas aller trop loin (ceux qui le souhaitent, nous pourrons allez un peu plus loin à part).

 

Tout d’abord la fameuse chaîne du son dans notre sono.

Prenons le cas d’un chanteur jusqu’aux oreilles de l’auditeur.

  • Lorsque le chanteur chante (c’est ce qu’il sait faire normalement), le son émis est une onde acoustique qui se propage dans l’air.
  • Ce son arrive jusqu’au microphone qui à un rôle bien précis : convertir ce signal acoustique en signal électrique (une tension exprimé en volt, V).
  • Cette tension est ensuite transportée via nos câbles jusque notre console
  • Dans la console ce signal subit plusieurs modifications mais reste un signal électrique tout de même.
  • Il peut encore traverser plusieurs périphériques de traitements pour ensuite allez jusqu’à nos amplis de diffusion.
  • Puis des amplis jusqu’aux enceintes.
  • Les enceintes ont le rôle inverse du micro, elles reçoivent un signal électrique et le transforme en signal acoustique qui se propage dans l’air jusqu’aux oreilles de notre auditeur.

Voilà la base de notre chaine.

Avant de continuer voici l’ordre que j’applique à ma chaîne.

  • Tout d’abord je m’occupe du gain du micro, (on reparlera de son réglage un peu plus tard), je le travaille au casque et en mode PFL (Pré Fader Listening), on en reparle ensuite aussi. Mon système de diff est toujours à zéro et tous mes faders sont aussi tout en bas fermé, je ne suis que au casque.
  • Je règle tous les gains de tout le monde, je leur demande de jouer dans le vide il n’y a que moi qui les entend au casque. (L’opération doit être assez rapide car sinon les musiciens s’impatientent. Lol !!!!)
  • Une fois que tous les gains sont réglés je m’occupe vite de mes auxiliaires. En gros j’envoi du son dans les retours des musiciens pour qu’ils puissent s’entendre. C’est important qu’ils puissent s’entendre rapidement entre eux, vous aurez toute la marge de manœuvre une fois qu’ils s’entendent. On est bien d’accord que à l’heure actuelle on leur envoi du son brut c’est tout ce qui compte au début…. Pas d’effet, reverb , etc…..
  • Une fois que les musiciens s’entendent généralement vous leur demandez de répéter non-stop sur plusieurs chansons et vous, de votre côté vous allez pouvoir commencer un peu le traitement du signal.
  • Je commence perso au casque par une equa (égaliseur), puis compresseur et enfin reverb. On reparlera de tout ca ensuite mais retenez que ces 2 traitements (equa, compresseur) et cet effet (reverb) sont les 3 éléments clé minimale pour commencer à obtenir un rendu cohérent. Attention je suis toujours au casque et je ne passe pas 2h à ce traitement car je vais encore le modifier ensuite c’est juste pour « éclaircir ».
  • Ensuite, hors certains instruments clés, batterie, basse, chanteur lead, etc… je créé mon espace stéréophonique. A savoir je place dans l’espace de gauche en droite, à l’aide des panoramiques, mes diverses sources sonores. On pourra reparler de cet espace qui est d’une importance capitale pour bien différencier chaque source et réaliser un bon mixage. Je fais ça très rapidement également car je vais encore les ajuster une fois le son en salle.
  • Ensuite je règle mes amplis et j’ouvre ma tranche master.
  • Là je vais commencer à lever les faders de chacun pour commencer à les entendre en salle. Et essayer de les équilibrer du mieux que possible………

A partir de maintenant c’est ce que j’appelle « le touche à tout » (sauf le gain normalement).

A savoir une fois le son en salle, suivant la dispo et la taille de la salle, le système de diffusion utilisé ou encore la densité du public, etc… le rendu ne sera pas du tout le même qu’au casque. Du coup il faudra de nouveau modifier les équa, les compressions, la reverb et aussi la panoramique jusqu’à obtenir un rendu cohérent en salle.

 

Maintenant allons un peu plus loin pour encore mieux comprendre…. J’espère que je ne vous ai toujours pas perdu…. Je vais reprendre point par point…

 

  • Le gain :

Comme expliqué au début, le micro nous convertit un signal acoustique en signal électrique.

Mais avant il faut comprendre les différents niveaux de tension. Il en existe 2 grands : Le niveau mic et le niveau line (ligne), d’ailleurs vous devez voir ça un peu partout, derrière vos consoles et différents appareils mais qu’est-ce que c’est réellement ? Le niveau mic (micro) est un niveau de tension de la grandeur des milli volt (mV) soit mille fois plus petit que 1 volt. Le niveau line quant à lui est plus dans la grandeur du volt donc 1000 fois plus grand. Il a même un niveau de référence qui est de 1,23 V (et pour les plus avancés cela correspond au 0Vu et au +4dbu)

Donc dès que vous vous voyez un appareil avec une entrée ou sortie mic vous savez qu’il s’attend a recevoir une tension de quelques millivolts. Et dès que vous voyez line il s’attend à du 1,23V (je simplifie un peu)

 

Bref votre micro lui délivre un niveau mic et toutes les consoles à l’intérieur fonctionne à un niveau Line, vous commencez à voir ou je veux en venir ????

Le seul rôle du gain est de convertir ce petit signal en niveau mic à un niveau line. Ramener cette tension de quelques millivolts à 1,23V. C’est pour ça que le gain est le premier élément de la console. Car ensuite à l’intérieur de la console tout va fonctionner en niveau line, l’équa, la compression, les aux etc…

Donc pour régler le gain, on demande au musicien de jouer ou au chanteur de chanter (et pas juste de dire 1 2 3 test micro) pendant ce temps du côté console on laisse notre fader fermé (tout en bas) et on enclenche le mode PFL ou solo. Le fait de faire cela va vous permettre d’isoler le signal sur votre vu mètre souvent à droite de la console et d’entendre au casque uniquement cette tranche.

Il ne vous reste plus que à augmenter le gain jusqu’à que le vu mettre tourne autour du 0Vu, une fois au-dessus une fois en dessous (c’est une moyenne). Votre signal de quelques millivolts est maintenant en moyenne à 1,23V. Il s’agit de la première amplification du signal, c’est pour ça qu’on appelle aussi le gain un préampli (la seconde amplification arrive au moment de la diffusion sur les enceintes).

Normalement on ne touche plus au gain une fois qu’il est fait.

 

  • Les retours musiciens

Une fois le gain terminé, vous pouvez passer aux auxiliaires. Les enceintes de retour ou oreillettes sont généralement branchées au bout des masters auxiliaires. Je vous donnerai 2 conseils, le premier est de mettre tous vos auxiliaires sur chaque tranche en préfader (pre), de cette façon si pendant votre sono vous baissez un fader car c’est trop fort en salle et bien cela ne changera rien au volume de l’auxiliaire et donc du retour musicien, et le deuxième est d’ouvrir vos masters auxiliaires à 3 quarts, de cette façon vous aurez un bon niveau avec toute une marge de manœuvre pour chaque retour et il ne faut pas qu’il soit ouvert à fond non plus car en fin de course les potentiomètre ou fader amène souvent une petite amplification de mauvaise qualité.

 

  • Ensuite les traitements, je ne ferai un topo maintenant car il faudrait des pages pour bien expliquer…. Il existe plusieurs tutos sur internet pour les plus robustes. Mon seul conseil pour l’équa est pensez que ca ne sert à rien d’augmenter plein de fréquences différentes. Il vaut mieux de loin baisser voire supprimer celles qui vous gênent, le rendu sera bien mieux. Et pour la reverb utiliser une seule et même reverb pour tout le monde, elle est la pour retranscrire un lieu. Tout le monde doit avoir la même vu qu’ils sont dans le même lieu. En revanche on peut la doser différemment.

 

  • L’espace stéréophonique :

 

Donc là aussi c’est une étape importante, créer son espace stéréophonique. Comme je l’ai dit plus haut c’est grâce à lui que le rendu ne sera pas une cacophonie. Que tout se mélange et qu’on ne comprenne rien. Également c’est lui permet d’avoir une cohérence pour l’auditeur entre ce qu’il voit sur scène et ce qu’il entend.

Certain élément, parce qu’ils sont soit lead, soit grave doivent toujours rester au centre. Par exemple la grosse caisse ou encore la basse ou le chanteur principal (et encore)…

Pour le reste, il faut essayer de jouer par complémentarité, si j’ai deux guitares je vais en mettre une un peu à droite et l’autre un peu à gauche, ou imaginons que j’ai deux guitares et deux violons (2 instru à corde) et bien je peux mettre une guitare à gauche une un peu moins à gauche, un violon un peu à droite et l’autre plus à droite. Si j’ai 3 chanteurs, 1 au centre (le lead) et un autre de chaque côté ( ne jamais faire des extrêmes sauf sur certains cas).

 

En fait tout est possible tant que cela reste cohérent aussi avec le visuel….. Et que vous ne mettez pas un instrument complétement à droite alors que sur scène il est tout a gauche (lol).

La batterie quant à elle occupe l’espace entier de gauche à droite. Généralement on place chaque élément de la batterie comme si on était face à face à la batterie.

 

De manière générale si vous galérez un peu l’idéal est de se prendre une grande feuille, dessiner un grosse demi part de pizza est vous placez vos divers instruments et chanteur sur tout l’espace de gauche à droite. Il faut éviter qu’ils se chevauchent trop les uns sur les autres et que tout l’espace soit bien occupé. Vous verrez le fait de le visualiser sur une feuille vous aidera grandement, il ne vous restera plus qu’à retranscrire ça sur votre console avec les potentiomètre (potard) de panoramique.

 

  • On allume les amplis (si c’est des enceintes passives sinon on allume direct les enceintes), comme pour l’auxiliaire on les monte bien au 3 quarts pour avoir toute la marge de manœuvre avec ma tranche Master que je vais lever tout doucement. La tranche Master, elle, va gérer le niveau général dans la salle…..

ATTENTION ATTENTION, NE JAMAIS DEPASSER LE 0 (zéro) indiqué sur la tranche master. Certaines consoles proposent de monter à +3 ou + 6 et parfois plus. Il ne faut jamais le faire. C’est comme ça que l’on peut griller nos enceintes. Je vous explique vite fait :

Pour des enceintes de 500 w les constructeurs préconisent des ampli de 500w si tel est votre cas il y a peu de risque mais on sait jamais. Mais la plupart du temps en sono, on met des ampli 2 fois plus puissant que l’enceinte, perso pour une 500w je met 1000w en ampli, l’enceinte répond mieux sur certains pic, etc…. mais (pour revenir à nos moutons), lorsque le fader est à 0 sur la tranche master, la température de la bobine à l’intérieur de l’enceinte est de 125°C (et oui je sais c’est déjà pas mal mais ça va). Chaque fois que vous allez monter votre fader de au-dessus du 0 de 3db de plus la température va doubler, donc 3 db 250°C et 6 db 500°C, la généralement après 30 sec la bobine fond et l’enceinte est morte….. donc attention…

 

  • Et enfin après avoir ouvert ma tranche master, et bien vous pouvez commencer à ouvrir chaque tranche et essayer d’équilibrer au mieux vos différentes sources sonores. Là, la perception auditive de chacun entre en jeu. Il n’y a pas de remède miracle tout dépend des goûts et des couleurs. Vous pouvez au besoin aussi retoucher un peu tout (sauf le gain) à savoir l’équa, la stéréo, la compression et la reverb.

Pour réussir essayez de vous concentrer sur chaque instrument ou chanteur et voir si on les distingue tous bien les uns des autres. Il ne faut pas que tout soit mélangé.

 

A vos consoles !!! J’espère que ça vous aidera un petit peu.

 

Sylvain

 

ps désolé pour les fautes éventuelles j'ai fait ça à la va vite.

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Cindy
(@cindy)
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@titou

Wouahhh Sylvain, tu t'es gavé !!!

Un grand merciiii, d'avoir pris le temps de faire ce tuto. Je comprends bien, c'est très clair.

J'ai quand même deux questions 🤣 (dsl la choriste en moi, reprend un peu le dessus lol)

- tu as parlé de fréquence : j'entends dire parfois que certains instrus et/ou chanteurs sont sur la même fréquence et que du coup, c'est compliqué de les séparer niveau sonore. Qu'en penses-tu ? (J'ai pu mal comprendre aussi, vu que c'est pas mon service de base 🤷)

- au niveau des chanteurs, choisis-tu une piste séparée, pour chaque personne ? Pour que chacun demande son réglage au niveau des retours ou c'est un ensemble ? 

Cindy

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Titou
(@titou)
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Messages: 14

@cindy

Salut Cindy,

 

Tout d'abord désolé de cette réponse méga tardive, je suis pas le pro pour ça (la réponse rapide).

 

Donc oui ce que tu as entendu dire est totalement vrai!!!! Les fréquences parfois s'entremêlent. Notre oreille percoit les fréquences comprise entre 20hz et 20 000hz. Et notre voix est capable d'en génerer presque autant sauf les plus graves. Donc oui celà arrive que les fréquences se mélangent. Pour y remedier on peu utiliser une équa sur chacun mais attention a ne pas trop deformer le son car cela peut rendre bien lorsqu'ils "jouent" ensemble mais une fois seul ca peut etre moche.

Sinon le mieux est encore de bien les disposer dans l'espace (stéreo). t'en mets un d'un coté et l'autre de l'autre côté ( a bon dosage pas d'extrême).

 

Ensuite pour ta deuxième question, oui j'utilise des pistes séparées pour chaque chanteur au niveau des micros, mais pour les retours il est très fréquent que j'utilise une seule et même piste de retour pour les chanteurs avec une seule enceinte de retour (ils entendent tous la même chose)...

 

Si ils sont 3 chanteurs par exemple (l'un a côté de l'autre) mieux vaut utiliser un seul retour pour tous les 3 pour eviter de surcharger les enceintes sur scène et que ca devienne la cacaphonie. En revanche si tu as des casques ou des hearmonitor, tu peux leur faire un circuit retour personnalisé chacuns.

 

Voilà pour toi

 

A bientôt  

 

🙂 

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Cindy
(@cindy)
Inscription: Il y a 5 ans

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@titou

Ouahhhh, de retour parmi nous 🙂

Merci pour toutes ses infos !

A bientôt Sylvain.

Cindy

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David
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(@david)
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Mais noooon !! @titou Toi aussi tu es là ?! 

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2 Réponses
Titou
(@titou)
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Messages: 14

@david

Et oui c'est moi le frangin. On est bien ici et si je peux aider c'est cool!!!! Même si je ne suis pas un foudre de guerre pour la reponse rapide.... Mais quand je peux je suis la!!! Et c'est super cool que tu sois la!!!

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David
(@david)
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@titou

😍 😍 

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