Notifications
Clear all

Retours in-ears  

Page 1 / 2

davidR
Messages: 16
(@davidr)
Membre Actif
Inscription: Il y a 9 mois

Salut tout le monde,

Ce matin avec l'équipe de louange, on a pris la décision de gérer nos retours musiciens en in-ears, pour plein de bonnes raisons, que je n'ai pas le temps de détailler 🙂

L'idée est de ne garder les retours bains-de-pied uniquement pour le poste de leader/chanteur (pour le contact avec les gens), et de passer en in-ears les musiciens.

J'aimerais avoir vos retours (haha 🤣 ) d'expérience sur 2 aspects :

- Si vous utilisez des retours in-ears filaires pour des postes "fixes", genre clavier, cela vous convient-il ou préféreriez-vous en fin de compte ne pas avoir de fil à la patte ?

- Pour ceux qui utilisent du sans-fil, avez-vous des modèles à conseiller ? des pièges à éviter ?

Merci pour vos avis !

David

 

6 Réponses
guitsou
Messages: 35
(@guitsou)
Membre Éminent
Inscription: Il y a 10 mois

Salut David ! Je me lance !

  • Je suis fan de in-ears et on ne revient pas en arrière. Au piano je ne suis pas dérangé par le câble.
    • Je conseille cette rallonge : https://www.amazon.fr/Cordial-CFM-VY-st%C3%A9r%C3%A9o-femelle/dp/B00C3YOAJ8/ . Cordial utilise de la connectique Neutrik, les soudures sont propres et robustes. C'est du 100% satisfait. Dispo chez Thomann aussi ou toutes les bonnes boutiques. Les autres marques : 🤢 (à moins de trouver mieux !)
    • Pour les dispositifs, je suis en shure SE215. Pour un pianiste ça va bien. Pas pour un bassiste... Certains diront que c'est cher, d'autres pas assez. Du coup c'est un compromis robuste. J'utilise depuis plus de 5 ans, ma femme aussi. Elle a vu la différence avec les ears permier prix de Thomann. Cette vidéo est intéressante pour les petits budgets
    • Le filaire c'est l'occasion d'être en stéréo pour moins cher. Et c'est vraiment un gain aux ears : le mix est moins écrasé dans les oreilles...
  • J'ai essayé des systèmes HF dans le cadre d'événements à budget.
    • Parfois des pertes de signal lorsque le dispositif est cheap
    • Parfois des fonctionnalités manquantes : par exemple pas de niveau de piles...
    • Bref, il faut mettre le prix, il faut des antennes sur scène. Il se dit qu'en dessous de 1000€ le dispositif ce n'est pas top, mais ça c'est un ami sonorisateur pro qui le dit. J'ai tendance à penser que c'est vrai. En dessous on peut avoir une compression du son et perdre la qualité sonore, avoir ces problèmes de décrochage etc etc... J'ai vu une différence entre les dispositifs mais je ne sais pas le quantifier.

Au final, je pense que le filaire pour les instrumentistes ça va bien. Pour les chanteurs c'est une autre histoire !!! Le HF est mieux pour leur laisser la liberté. Dans mon église ils sont en ears filaires, et ça passe aussi. Mais un jour ils passeront en HF, c'est le projet.

Répondre
davidR
Messages: 16
(@davidr)
Membre Actif
Inscription: Il y a 9 mois

Merci Guitsou pour ton avis complet ! 😀 

Répondre
1 Répondre
guitsou
(@guitsou)
Inscription: Il y a 10 mois

Membre Éminent
Messages: 35

@davidr Désolé j'ai un peu digressé ! J'ai répondu à des trucs que tu maîtrises déjà peut-être... Ça servira peut-être à quelqu'un !!!

 

Répondre
Stéphane
Messages: 203
Admin
(@stephane)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

@davidR 

J'espère que le @guitsou ne m'en voudra pas, mais je ne suis pas, mais alors pas du tout fan des in-ears. Après c'est peut-être du à ce que j'ai et utilise (rarement du coup tellement c'est pas génial). Je pense aussi qu'il faut y mettre le prix pour avoir quelque chose de bon, parce que le système d'entrée de gamme comme celui que j'ai n'est vraiment pas top ! Voilà ma Config :

1°) Mon récepteur est un LD SYSTEMS MEI 1000 G2 B6 qui comme tu peux le voir prend aujourd'hui plus la poussière qu'autre chose :

LD Systems

Il fait le Job mais bon, c'est pas le nirvana non plus. Il est livré avec un casque de base, tellement de base que je me suis dit que ce ne serait pas difficile d'avoir mieux en allant sur du Shure pour avoir au global quelque chose de correct. Ben là, en fait je me suis mal dit… 😕

2°) Niveau audio in-ears, j'ai complété par des SHURE - SE215-CL 1 VOIE TRANSLUCIDE mais là par contre, vraiment je te les déconseille, parce que le son est trop clair, ça manque cruellement de relief et de basse, surtout de Basse, c'est vraiment pas agréable. C'est un peu comme si tu écoutais de la (bonne) musique sur le haut parleur d'un iPhone, Mac ou PC sans casque en sortie de tes HPs. Franchement, ça n'a rien à voir avec un bon casque filaire fermé, et on est à des années lumières de la Hifi, il faut en être conscient. Après je ne suis pas spécialiste non plus, je te donne juste un retour de ma propre expérience, et ça n'engage que moi.

Shure SE215

Après qui sait ? C'est peut-être l'Ingéson de l'église qui fait mal son boulot aussi ? 🤣 (@didier si tu passes par là… 🤣 😘 ), mais en tout cas, plus sérieusement, n'hésite pas à aller essayer les in-ears avant de les acheter, parce que moi je m'attendais à avoir un truc top, et finalement, je suis revenu à mon retour au pied. Je les utiliserais peut-être pour avoir le clic du tempo, mais pas plus.

Ensuite, y'a une 2ième chose à savoir les SE-215: perso je deviens fou avec ces in-ears, je ne sais jamais comment et dans quel sens les mettre... Une fois que c'est mis c'est bien, ça tiend bien, mais alors pour les mettre… ça tourne dans tous les sens, bref c'est une galère et pas intuitif du tout, surtout si tu es amené comme moi à les mettre et les enlever souvent pour entendre l'assemblée… ou un membre qui te dit que c'est trop fort par exemple 😊 

Je me demandais souvent pourquoi certains musiciens étaient resté au Casque filaire traditionnel : après avoir essayé ma config, je comprends mieux. J'espère que ça t'aidera David.

A Bientôt

Stéphane

Répondre
davidR
Messages: 16
(@davidr)
Membre Actif
Inscription: Il y a 9 mois

@guitsou : il ne s'agissait pas d'un sarcasme, c'est chouette d'avoir des réponses étayées comme tu l'as fait 😀 concernant le système sans fil, tu confirmes un peu ce que je m'étais fait comme idée.

 

@Stéphane : par rapport aux SE215, je les connais bien (tout comme Guitsou d'ailleurs, apparemment 😉  ). Je les avais acheté pour moi perso lors d'une première tentative de passer aux inears, qui avait échoué, car la personne qui s'occupait de ça à l'époque avait fait l'erreur de tout acheter au rabais, y compris les câbles ... ce fut douloureux, et on avait préféré oublier ça et revenir comme avant. Bref on était pas mûrs 😊.

Du coup je les ai ressortis depuis quelques semaines, beaucoup testées dans mon home studio, une fois en live (en filaire), et franchement ça le fait pour moi. C'est vrai que les haut-médium des SE215 sont assez présent, et les basses un peu flat, mais perso ça ne me dérange pas ni pour la guitare, ni pour le clavier. 

Je les avais prêtées à notre bassiste pour qu'il essaye de son côté, et lui n'a pas aimé et a fait le choix de prendre un "gros" casque.

Par rapport au côté pratique, je m'y suis fait mais c'est vrai que ça m'avait pris une bonne semaine ! Ce que tu dis sur le fait d'avoir à les enlever est très juste, et c'est justement pour ça qu'on ne veut passer aux ears que pour les musiciens "statiques", et pas les leaders. (pour ça il faudrait mettre des micros d'ambiance dans la salle, à envoyer juste dans les retours)

 

Par rapport aux système HF, je pense qu'on va suivre le conseil de Guitsou : on a déjà un ampli casque 6 canaux, donc on va retenter l'expérience juste pour les musiciens, en filaire, du coup à très peu de frais. Et on verra si ça fonctionne bien, et que le besoin de "liberté" se fait pressant, on investira dans du bon HF.

je vous tiendrai au courant 😀 

Merci à vous !

Répondre
Page 1 / 2
Partager :