Salut,
Perso je ne change pas les tona d’origine lorsque je lead. Sauf lorsque j’accompagne (guitare+chant) et que l’on me soumet une tona. Dans ce cas là je gère la transpo sur OnSong avec un capo ou non et je cale ma voix si possible.
A+
J'aime beaucoup le "loin de toi cette idée" @Coco 😊, mais tu balances un peu quand même je trouve, non ?... 🤣
Après effectivement, et je ne m'en cache pas, et pour le coup je rejoins le @Danikech, j'évite de changer les tonalités quand je conduis la louange, ne serait-ce déjà que par respect envers celui qui a composé le chant déjà, surtout si j'arrive à le chanter dans la tonalité d'origine.
Parce que je trouve dommage de bouger les tonalité pour, il faut le dire, s'adapter au style de jeu du musicien parfais, qui bien souvent (et j'ai été comme ça par le passé), ne prends pas la peine de bosser son instrument. Je sais... je vais encore me faire des amis... 😆
Par exemple, perso je n'aime pas les F ou Eb à la grate, c'est pénible à jouer, alors qu'au piano ça ne me dérange pas. Ce n'est pas pour autant que je vais changer d'instrument ou adapter la tonalité du chant pour qu'il soit simple à jouer. Je me casse les doigts un peu, ou je mets un capo, mais je n'impose rien aux autres.
Seul bémol, c'est quand on veut rester sur une même tonalité pour enchainer 2 chants :
Là ça peut être bien et avoir du sens, il faut juste faire attention à ne pas trop en abuser (genre Medley de 8 chants) ou trop monter/baisser la Tona par rapport à l'original, parce que sinon, d'une belle intention au départ, on se retrouve au final avec un chant qui est juste inchantable pour l'assemblée.
Voilà mon avis pour répondre à @david que je salue bien chaleureusement 😎 mais ça n'engage que moi bien sûr 😉
Soyez bénis
Stéphane